Le Ségur "Médico-social" s'adresse à l'ensemble des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) - cités à l’article L. 312-1 du CASF
Un programme spécifique à destination des ESMS a également été mis en place.
En savoir + sur le site de l'ANS
Le Ségur numérique alloue 600 millions d’euros au niveau national pour le secteur médico-social et social, afin d’accélérer la transformation numérique du secteur et améliorer la qualité des systèmes d’information déployés dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux.
Le Ségur médico-social s’adresse à l’ensemble des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS).
L’ARS Normandie et son opérateur de la e-santé, Normand'e-santé, accompagnent les structures de la région à travers le programme ESMS.
Les associations et fédérations représentatives du secteur sont également associées afin de contribuer à la mise en œuvre de la stratégie régionale et à mutualiser les compétences SI.
Au terme de la phase d’amorçage, 13 projets régionaux et 1 projet national - concernant au total 282 établissements - ont été retenus.
La phase de généralisation sera engagée dès le premier trimestre 2022.
► Financement à l’acquisition |
► Financement à l’usage |
|
SONS
|
Programme ESMS numérique
|
|
Logiciels concernés :
|
Vous pouvez également prendre connaissance de la feuille de route définie par l'Agence du numérique en santé et de la démarche pilotée par la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie. Le programme prévoit également des actions d’accompagnement au changement menées par l’Agence nationale d’appui à la performance (ANAP).
Le Dossier Médical Partagé (DMP) est un carnet de santé numérique qui conserve et sécurise les informations de santé du patient.
Le DMP permet de partager de la donnée médicale et est, en ce sens, un outil de partage au service du parcours de soin. Il est accessible par l’usagers au travers de Mon Espace Santé. L’utilisation du DMP dans la prise en charge du patient favorise :
Gratuit, confidentiel et sécurisé, le DMP permet au patient de partager l’ensemble de ses informations avec son médecin traitant et tous les professionnels de santé qui le prennent en charge, même à l’hôpital.
La Messagerie Sécurisée de Santé / MSSanté
MSSanté est un espace de confiance au sein duquel les professionnels habilités à échanger des données de santé, en ville, à l’hôpital, ou dans les structures médico-sociales, peuvent s’échanger par mail des données de santé de manière dématérialisée en toute sécurité.
Ce système de messageries électroniques sécurisées facilite les échanges interprofessionnels et accélère l’usage du numérique en santé. Il protège également la responsabilité des professionnels lors de leurs échanges. Utiliser une messagerie sécurisée préserve les données du patient dans le respect du secret médical, cadre posé par la CNIL et le code de la santé publique.
La MSSanté permet de :
L’Identité Nationale de Santé (INS) permet l’échange et le partage de données de santé en toute sécurité, autour d’une identité de référence, à jour et commune à tous les acteurs.
Depuis le 1 janvier 2021¹, toute donnée de santé doit être référencée avec l'Identité Nationale de Santé (INS) constituée de l'identifiant national de santé et des traits d'identité de l’usager, tels que connus dans l'état civil.
Le téléservice INSi (Identifiant National de Santé intégré) permet aux seuls acteurs de la santé et du médico-social d'obtenir l’Identité Nationale de Santé (INS) d'un patient/usager.
____
¹ Loi N°2016-41 du 26 janvier 2016 et décret d’application n° 2019-1036 du 8 octobre 2019 modifiant le décret n° 2017-412 du 27 mars 2017 , L 1111-8 et article R 1111-8-1 à 7 du CSP
L'Agence Régionale de Santé (ARS) Normandie et GRADeS Normand’e-Santé (NeS) mettent en place la déclinaison régionale du plan de renforcement de la cybersécurité des établissements sanitaires et médico-sociaux.
Pour accompagner et piloter cette démarche, l'ARS a désigné un Référent en cyber sécurité et Normand'e-Santé (NeS) a recruté un Responsable de la Sécurité des Systèmes d'Information (RSSI).
La déclinaison régionale comprend 5 axes majeurs :
|
|