Les dispositifs de financement mis en place ont pour objectif d’encourager le déploiement des services et référentiels socles pour les professionnels de santé.
La première phase du programme HOP’EN2 s’inscrit dans la continuité des programmes SUN-ES et HOP’EN. Elle vise à poursuivre les efforts d’alimentation de Mon espace santé avec les documents les plus utiles aux parcours des patients et à préparer l’accès en consultation au dossier médical de Mon espace santé à l’hôpital.
Le programme HOP’EN 2 est une des actions de la feuille de route du numérique en santé portée par la Délégation au numérique en santé (DNS). Ce programme s’inscrit dans la continuité des programmes précédents sur la modernisation des systèmes d’information hospitaliers (Hôpital numérique, HOP’EN et SUN-ES) et fixe les priorités nationales concernant l’évolution de ces derniers à 5 ans.
Le programme fera l’objet d’un séquencement avec la définition d’une première phase du programme en 2024, décrit sur cette page. Ce séquencement vise à accompagner progressivement les établissements dans leur transformation numérique.
Sur la suite de l’année 2024 et 2025, se déroulera une nouvelle concertation pour une deuxième phase du programme, qui fera l’objet d’une autre instruction ultérieure.
Le programme ESMS Numérique est un dispositif de financement à l'équipement et aux usages à destination des structures médico-sociales (ESMS). Il repose principalement sur le déploiement du DUI (Dossier Usager Informatisé) pour chaque personne accompagnée.
Le programme ESMS Numérique comprend 3 axes :
Si vous souhaitez intégrer une grappe pour bénéficier du programme de financement ESMS Numérique, déposez votre annonce pour être mis en relation avec d'autres établissements intéressés par le même programme.
Pour répondre à l’augmentation de la cyber menace, la puissance publique réagit et mobilise des financements pour rattraper et pérenniser le niveau cyber des établissements avec le programme CaRE (Cybersécurité accélération et Résilience des Etablissements), objectif prioritaire de la feuille de route du numérique en santé.
L’Agence du Numérique en santé (ANS), la Délégation ministérielle du Numérique en Santé (DNS), les Agences Régionales de Santé (ARS) et les Groupements Régionaux d'Appui au Développement de la e-Santé (GRADeS) sont chargés de la mise en œuvre du programme CaRE qui vise à soutenir les établissements sanitaires et médico-sociaux, dans leurs actions de renforcement de sécurité opérationnelle et de résilience face à la cybermenace.
Ce plan d’actions, appelé CaRE, vise à accélérer la mise à niveau des systèmes d’informations hospitaliers face à l’état de la menace et à renforcer durablement la résilience des structures de soins.
Le programme doté de 250 M€ jusqu’en 2025, sur un objectif d’investissement total de 750 M€ d’ici 2027, poursuit le double objectif :
Éviter que les attaques aboutissent ;
Permettre aux établissements de s’en relever le plus rapidement possible.
Le fonds européen de développement régional (FEDER) est un instrument de financement et de programmation de la politique de cohésion de l'Union européenne. Il soutient les projets qui renforcent la compétitivité et l'attractivité des régions.
Le diagnostic, les objectifs et la stratégie d'utilisation du FEDER au niveau du territoire normand pour la période 2021-2027 sont présentés dans le programme FEDER-FSE+ et FTJ, dont la gestion est confiée à la Région Normandie.
Le programme SUN-ES pour « Ségur Usage Numérique en Établissements de Santé » est un dispositif de financement à l'équipement et aux usages à destination des établissements sanitaires (ES). Quels que soient leur statut, leur taille et leur activité, l'objectif est d'aider les établissements sanitaires à optimiser leur système d'information afin d'assurer une meilleure prise en charge des patients grâce au partage sécurisé de leurs données.
Ce programme prolonge le programme HOP’EN et vise à permettre aux établissements de santé d’élever le niveau de maturité de leur système d’information. Le programme SUN-ES s’organise en deux volets : le volet 1 Alimentation de « Mon Espace Santé » en documents de santé par le dépôt de ces documents dans le Dossier médical partagé (DMP) les rendant directement accessibles à partir de « Mon Espace Santé », le volet 2 Messageries sécurisées de santé professionnelles et citoyennes.
Le programme SONS (Système Ouvert et Non Sélectif) est un dispositif de financement à l'équipement à destination des ES, ESMS et des professionnels libéraux. Il comprend 6 thématiques :
Le programme ne finance pas :